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HAREN

LOCATION / Brussels, Belgique

CLIENT / Local authority of brussels

PARTNER / JNC INTERNATIONAL


AREA / 34 000 sqm above ground


PROGRAM / Public space


PROJECT / 2003

STATUS / Built 2013

​Lancé en 2003, le projet de réaménagement urbain de Haren s'inscrit dans le cadre d'une demande d'extension du dépôt de la STIB et de réaménagement du pôle d’échange entre les lignes ferroviaires 36 "Bruxelles-Louvain" et 26 "Hal-Schaerbeek-Formation". Ce pôle d’échange vise à faciliter la correspondance entre la ligne de bus et les voies de chemin de fer desservant Haren et ses environs tout en améliorant la mobilité au sein de l’entité. Le projet s’est développé en trois phases : 1. La réalisation d’une nouvelle voirie de dédoublement de la rue de Verdun entre les fonds de parcelles (formant ainsi un nouveau front bâti) et les nouveaux entrepôts de la STIB, chacune fonctionnant en sens unique afin de désengorger le centre de Haren et de pallier l’étroitesse des voiries existantes. La nouvelle voirie est ainsi équipée d’une piste cyclable, de trottoirs et d’un nouvel arrêt de bus à proximité à mi-chemin entre la gare et le dépôt de la STIB. 2. L'aménagement du centre Historique de Haren  visant à dévier la circulation de transit hors du centre historique a permis l'amélioration de la circulation d'entrée et de sortie de Haren via la rue de Verdun. Cette mesure permit le réaménagement qualitatif de l'espace urbain s'articulant autour de la rue de Cortenbach et de l'église Sainte-Elisabeth,  témoins du noyau primitif du village. 3. L'aménagement visant à restituer la continuité du Middelweg, d’une part en aménageant un chemin pédestre et cyclable reliant le centre historique de Haren à la passerelle surplombant la voie ferrée et d’autre part en réunifiant le tronçon liant la rue Harenheyde à la Chaussée de Haacht. A la jonction des deux tronçons, une zone de Kiss and ride est développée le long placette d’agrément avec plaine de jeux aménagée face aux immeubles contigus.