DE BROUCKÈRE

 LOCATION 

Brussels, Belgium 

CLIENT

IMMOBEL AND BPI

PARTNERS 

HENNIGN LARSEN ARCHITECTS

ARTIST 

-

PROJET 

2019 - 2020

CONSTRUCTION

2020 - 2024

AREA

40,191 sqm

CONTEXT

housing, offices, hotel, student housing, and retail

SETTING

city centre

Le projet consiste en la construction d’un ensemble de bâtiments de fonctions sur un terrain d’une superficie de 8.877 m2.

Le projet a volonté de libérer et verduriser l’intérieur d’îlot, de manière à créer un équilibre avec la minéralité et la densité de la ville. Ce faisant, le projet rencontre les objectifs de développement des espaces verts poursuivis par la Région dans le cadre du Plan régional nature. Des percées visuelles vers cet intérieur d’îlot permettent à tous les passants de ressentir la présence bénéfique de cette zone verte.
La fonction résidentielle est la principale fonction proposée sur le site. Les bâtiments résidentiels sont conçus avec une variété de hauteurs, de profondeurs et de volumes de sorte à offrir non seulement des vues diversifiées aux passants, mais également un éventail de types d'appartements. L’intérieur d’îlot est animé par des espaces collectifs accessibles aux occupants de types variés.
Le projet comporte également des logements étudiants, la demande étant particulièrement importante dans ce quartier en raison de la proximité de nombreux établissements d’enseignement supérieur.